Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
déciderdemincir!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
déciderdemincir!
26 juin 2007

Ce régime "Liberté "la gourmande Fricker

Ce régime "Liberté "la gourmande

 MOINS 5 KILOS EN 3 SEMAINES Ce régime "Liberté" est pour vous si vous ne voulez pas vous priver tout le temps, mais moduler la composition de vos menus suivant votre faim, vos envies ou le moment. C’est le programme mis au point par le Dr Jacques Fricker, auteur du "Régime Liberté" (éd. Odile Jacob, sortie le 29 mars), dont nous vous révélons les secrets en avant-première.

Comment ça marche ?
Ce régime propose deux types de menus : on les alterne suivant ses objectifs ou ses envies, soit un jour sur deux, soit une semaine sur deux. Les menus Liberté, plus gourmands, pour mincir sans trop se priver. Les menus TGV, plus restrictifs, avec des résultats rapides.

Les règles d’or
Respecter sa faim : si on n’a pas faim le matin, on
prend un thé et on emporte une pomme ou une banane pour
plus tard.
Choisir ses horaires : on peut commencer le dîner avec les enfants à 19 h et terminer le repas avec leur père vers 20 h 30.

Les grands principes
* Un petit déjeuner copieux : le matin,
évitez les sucres rapides, assimilés trop vite. Mieux vaut choisir des laitages, des fruits et des protéines (jambon, oeuf ou blanc de poulet). On peut sucrer ses yaourts avec un peu de miel.
* Pour maigrir plus vite, on prendra seulement
2 yaourts maigres et 2 fruits.
* Pour celles qui ne peuvent
se passer de pain le matin : 2 tranches de pain complet à la place des fruits, mais on réduira la portion de féculents du soir. Thé, café sans sucre à volonté. Si l’on n’a pas faim, un thé ou un café avant de partir et un fruit et un yaourt à 10 h.
* Un déjeuner léger :
avec protéines et légumes cuits, ou salade de légumes mélangés, sans féculents. Les protéines donnent la pêche alors que les féculents endorment. Et les légumes, grâce à leurs fibres, agissent sur l’intestin et font baisser le taux d’insuline dans le sang. Attention : la salade verte toute seule n’est pas assez rassasiante et demande plus d’huile que d’autres légumes, comme les tomates, les carottes ou les haricots verts. Pour avoir une note sucrée en fin de repas, mangez un carré de chocolat noir.
* Un dîner copieux et convivial : car manger à sa faim le soir, avec des glucides lents (riz, pâtes, semoule, lentilles), permet de mieux dormir. Pour un repas en famille, on prévoira pâtes et légumes, en forçant davantage sur les légumes. Un verre de vin, de préférence les jours de menus Liberté.
* Manger des féculents le soir et des protéines à midi permet de préserver la masse musculaire.

Le faux pas
*Après un repas trop copieux
, contentez-vous pour le suivant d’un potage ou d’un yaourt et d’un fruit.

Permis de craquer
Si vous êtes salée
Associez protéines et légumes. Exemples : * des tomates cerises et 1 oeuf dur ; *des cornichons et 1 tranche de jambon ; * des radis et 1 blanc de poulet froid ; * des carottes crues avec du saumon fumé.
Si vous êtes sucrée
Associez laitages et fruits. Exemples : * 1 flan de boulanger avec une pomme ; * 1 verre de lait demi-écrémé et 1 banane ; * 1 yaourt à la fraise et 1 pomme ; * 1 yaourt nature avec du miel et 2 clémentines.

Quel sport ? Le Pilate, pour se muscler et s’étirer.

Les idées menus
Lundi : Liberté
* Petit déjeuner :
Thé Earl Grey. 2 fromages blancs à 20 % mélangés à une barquette de framboises. 1/2 mangue.
* Déjeuner : Salade de mâche et betterave avec une vinaigrette. Filet de poulet mariné au citron et au cumin, puis grillé. Café et 1 carré de chocolat.
* Dîner : Soupe de courgette au curry avec
1 cuil. à soupe de crème à 15 %. Dos de saumon cuit au four. Poêlée de germes de soja frais. 1 petit pain aux céréales. 1 yaourt 0 % aux fruits. Coupe de fraises. 1 verre de vin blanc.
Mardi : TGV
* Petit déjeuner :
1 café. 1 yaourt nature avec 1 pêche fraîche coupée en tranches et 1 cuil. à café de miel d’acacia. 1 pomme à la croque.
* Déjeuner : Légumes à la croque (radis, concombre, carotte) et guacamole. Escalope de veau poêlée et filet de citron. Etuvée de courgettes. 1 yaourt à la confiture d’orange.
* Dîner : Potage chou-fleur carotte au cerfeuil. Filet de thon cuit au four avec des tomates
en rondelles. 1 tranche d’ananas frais.
Mercredi : Liberté
* Petit déjeuner :
1 thé au citron. 1 tranche de jambon avec quelques rondelles de tomate. 1 yaourt 0 % aux fruits. 1 banane.
* Déjeuner : Grosses crevettes roses grillées
à la coriandre. Poêlée de haricots verts et champignons avec 1 cuil. à soupe de crème à 15 %. 1 verre de chablis. Une pomme au four, parfumée à la cannelle et au citron.
* Dîner : Escalope de dinde (avec estragon) cuite au four, recouverte de poivrons en lanières, et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Semoule de blé. 1 fromage blanc à 20 % au miel de sapin. 2 figues. 1 verre de vin de Touraine.
Jeudi : TGV
* Petit déjeuner : 1 café. 1 oeuf à la coque.
1 fromage blanc à 20 %, avec 1 kiwi coupé en rondelles. 1 pomme.
* Déjeuner : Filet de perche sauce fromage blanc, avec 1 cuil. à soupe de vin blanc et des graines de coriandre. Fondue de poireau et fenouil. Coupe de fruits rouges.
* Dîner : Salade iceberg aux lamelles de concombre et tomate, sauce fromage blanc à la ciboulette. Jambon à l’os. Chou-fleur braisé à l’huile d’olive. 1 yaourt 0 % aux fruits. 1 nectarine.
Vendredi : Liberté
* Petit déjeuner :
1 lait chaud au cacao non sucré (1 cuil. à café d’édulcorant). 1 fromage blanc à 20 % à la confiture de mûre. 1 salade de fruits frais (fraises et 1/2 banane).
* Déjeuner : Salade de carottes au surimi, avec une vinaigrette. Filet de limande vapeur, ciboulette et citron. Epinards frais et sauce au fromage blanc. Café et 1 carré de chocolat.
* Dîner : Filet de boeuf grillé.
Poêlée d’aubergines, tomates et courgettes à l’origan. Riz basmati. 1 yaourt nature avec de la gelée de groseille. 1 tranche de pastèque. 1 verre de bordeaux.
Samedi : TGV
* Petit déjeuner :
1 thé darjeeling. 1 bol de lait chaud parfumé à la vanille en gousse. 1 banane écrasée avec 1 orange en quartiers.
* Déjeuner : Filet mignon de porc en cubes,
revenu avec des oignons émincés, sauce paprika avec 1 cuil. à soupe de crème à 15 %. Brocolis vapeur. Fraises.
* Dîner : Tartare de saumon (en dés, avec 1 cuil. à café d’huile d’olive,
aneth et ciboulette). Mesclun aux quartiers de pamplemousse et champignons de Paris. 1 yaourt à la confiture de rhubarbe.
Dimanche : Liberté
* Petit déjeuner :
1 café avec un nuage de lait. 1 tranche de saumon fumé avec quelques feuilles de salade verte et du citron. 1 yaourt sucré au miel de bruyère. 3 abricots.
* Déjeuner : Truite fumée roulée aux dés d’asperge (sauce au fromage blanc et à l’aneth). Epaule d’agneau grillée aux herbes.
Pois gourmands à l’ail et au persil. Fines tranches d’orange avec 1 cuil. à café de miel d’acacia. 1 verre de vin.
* Dîner : Spaghettini al dente,
concassée de tomates fraîches. Salade de roquette, parmesan et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Salade de fruits rouges avec un fromage blanc à 20 % et de la confiture de mûre.

Pour les recettes, se reporter au livre "Cuisiner vite et bon, la bonne cuisine minceur", du Dr Jacques Fricker et Anne Deville (éd. Odile Jacob).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité