Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
déciderdemincir!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
déciderdemincir!
9 juillet 2012

régime anti-eau

REGIME ANTI EAU

 

 

 

 
L 'eau représente environ 60 % du poids du corps. On la trouve dans les cellules, dans le sang, dont elle est le composant principal, dans la peau, les organes et les muscles. Pour conserver ses liquides à un niveau constant, notre organisme a recours à un système complexe d'hormones qui agit sur les reins. Normalement, lorsqu'on boit plus que de coutume, les reins se chargent d'éliminer l'excès de liquide et les toxines. On fait pipi plus souvent et ça ne pèse pas sur la balance. De la même façon, si on ne boit pas suffisamment, l'organisme se débrouille pour garder son eau. Mais il arrive que ce système se dérègle, les liquides s'accumulent alors dans nos tissus. Il suffit de peu de chose : un déséquilibre nutritionnel, une mauvaise tolérance à un aliment, la prise de certains médicaments (anti-hypertenseurs, corticoïdes, anti-inflammatoires, etc.). La plupart du temps, il s'agit d'une rétention d'eau modérée (de quatre à cinq kilos) et on ne s'aperçoit de rien. Ou, plus exactement, on met ces kilos de trop sur le compte de quelques excès alimentaires. Ainsi, quand on a le ventre gonflé, pour peu qu'il soit recouvert d'une petite couche de graisse, on en conclut trop rapidement que la masse graisseuse est responsable de ce petit bedon inesthétique. Pour retrouver un ventre plat, il faut revoir radicalement son alimentation, sans hésiter, et décider de se passer d'un certain nombre d'aliments courants. Pour deux semaines, voire trois, si on en a le courage.

 

LES ALIMENTS A ÉVITER

  • Les excitants
    Paradoxalement, le café, le thé et l'alcool sont nocifs parce qu'ils sont diurétiques. En effet, les diurétiques stimulent l'élimination naturelle, mais à long terme, ce processus entraîne une déshydration. Pour compenser, l'organisme retient l'eau.
  • Les sucreries
    Sucre, miel, confiseries et pâtisseries élèvent, de façon brutale, le taux d'insuline dans le sang, ce qui favorise la rétention d'eau. En outre, le sucre et ses dérivés semblent avoir un effet nocif sur les reins.
  • Le sel
    Il existe une relation directe entre la quantité de sel absorbée et la quantité d'eau fixée par les tissus. De nombreux aliments contiennent naturellement du sodium. Le problème, c'est le sel qu'on rajoute soi-même ou qui se trouve dans les préparations industrielles. Evitez les charcuteries, les poissons fumés, les fromages fermentés, les conserves et les plats préparés. En mangeant peu salé, on dégonfle assez rapidement.
  • Les graisses saturées
    Une alimentation trop riche en graisses animales (viande rouge, beurre, crème) affecte la fonction rénale et risque de provoquer des inflammations et des gonflements au niveau de la peau et des articulations, du fait de sa richesse en acide arachidonique.
  • La farine blanche
    Tous les aliments confectionnés à partir de la farine blanche (pain blanc, pâtes ordinaires) renferment peu de nutriments comme le magnésium et le zinc. Pauvres en vitamines du groupe B et en fibres, ils favorisent la paresse intestinale et la rétention d'eau.
  • Les allergènes potentiels
    Le blé et les aliments qui en contiennent (pain, pâtes, farines), les produits laitiers, les œufs et la levure sont susceptibles de déclencher des réactions d'intolérance favorisant la rétention d'eau. Il faudra les éviter pendant toute la durée du régime, quitte à les réintroduire très progressivement quand on aura repris ses formes d'avant gonflette.

LES ALIMENTS A PRIVILÉGIER

  • Les protéines
    Elles sont l'aliment de choix du régime anti-rétention d'eau. En effet, lorsqu'on en absorbe suffisamment, le foie fabrique de l'albumine, qui freine naturellement le processus de rétention d'eau. Par ailleurs, les protéines sont indispensables à la synthèse des hormones thyroïdiennes, qui activent le métabolisme et favorisent la perte de poids. Il faut les consommer sous forme de viandes blanches, volailles fermières, poissons sauvages, légumes secs et oléagineux.
  • L'eau
    L'eau naturelle (ou sous forme de tisane, de chicorée ou de jus de fruits) est indispensable pour hydrater l'organisme. Si on fait de la rétention d'eau, il ne faut surtout pas restreindre sa consommation de liquide, bien au contraire. Si vous cessez de boire, vous entraverez le bon fonctionnement de vos reins, qui ne pourraient plus filtrer les déchets. Votre organisme retiendrait alors son eau corporelle pour dissoudre ces résidus toxiques.
  • Les légumes verts et les fruits
    Ils apportent sels minéraux et vitamines, indispensables à l'équilibre organique. Leurs fibres combattent la constipation, qui peut aggraver la rétention d'eau.
  • Les huiles végétales et le poisson
    Les huiles d'olive, de noix, de colza, de soja ou de pépins de raisin, les oléagineux, comme les amandes ou les avocats, et les poissons gras apportent les acides gras polyinsaturés, indispensables à la fabrication des prostaglandines, qui régulent les liquides organiques.
  • Les céréales complètes
    Hormis le blé, qui peut provoquer une intolérance alimentaire, tous les féculents non raffinés, comme le riz complet, le sarrasin, le seigle, etc. sont d'excellents aliments qui apportent du magnésium, du potassium et du sélénium, des minéraux anti -rétention.
  • Les graines de soja et ses dérivés
    Tofu, lait et yaourt de soja ou de brebis viendront remplacer les produits laitiers traditionnels.

LES COUPS DE POUCE ANTI-EAU

Pour favoriser l'élimination de l'eau, vous pouvez faire appel aux plantes qui stimulent le foie et les reins comme l'artichaut ou la bruyère, en gélules ou en tisanes, le jus de bouleau Weleda, ou encore Digeline Silhouette (cassis, vigne rouge et soja). Chez le kinésithérapeute, pensez au drainage lymphatique manuel, qui, en améliorant la circulation de la lymphe, favorise l'élimination des déchets organiques et de l'eau en excès.

 

3 EXEMPLES DE JOURNÉE MINCEUR

 

MENU 1
MENU 2
MENU 3

Petit déjeuner

Chicorée ou tisane de thym, galette de riz, yaourt au lait de brebis et compote de poires sans sucre ajouté.

Déjeuner

Salade de lentilles, oignons, maïs et carottes, filet de limande et riz complet, un fruit frais.

Collation

Un grand verre d'eau ou une tisane, un fruit frais.

Dîner

Assiette de crudités à l'huile d'olive, blanc de poulet aux épinards, une tranche de pain de seigle, une pomme au four.

Petit déjeuner

Chicorée ou tisane stimulante (thym, romarin, sauge), muesli bio avec des abricots secs et du lait de soja au calcium.

Déjeuner

Concombre et carottes râpées au yaourt au lait de brebis et à la menthe. Riz complet aux moules et coulis de tomates, une tranche de pain de seigle, un fruit frais.

Collation

Un grand verre d'eau ou de jus de fruits frais, une galette de riz avec de la confiture allégée.

Dîner

Velouté de tomates glacé, gratin de légumes au tofu et aux noix de cajou sans sel, une ou deux tranches de pain de seigle, yaourt de soja.

Petit déjeuner

Chicorée, tisane au thym ou au romarin, une tartine de pain de seigle avec de la confiture allégée, un yaourt au lait de brebis.

Déjeuner

Avocat vinaigrette aux crevettes, une galette de sarrasin aux champignons et aux tomates, trois abricots.

Collation

Un grand verre d'eau ou de jus de légumes et fruits sans sel ajouté, par exemple carotte/orange, et un yaourt au soja.

Dîner

Champignons à la grecque, une petite tranche de thon frais grillé, riz complet aux oignons et aux raisins secs, salade de fruits frais sans sucre ajouté.

 

 

 
Bien etre  
régimes, minceur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
trop de produit toxique rajouté dans la charcuterie tel le glutamate charlyyy02
C
Les charcuteries ont de mauvaises réputations car on les reproche d’être avant tout très grasses. Pourtant, la plupart d’entre elles sont légères et présentent un véritable intérêt nutritionnel. Maigrir régimes et charcuterie sont compatibles ou non ? http://tinyurl.com/c2mxltb
Publicité